World Sikh Organization Encourage les Députes du Québec de Rejeter l’Interdiction du Kirpan.

Ottawa (9 Février, 2011) – La World Sikh Organization of Canada, WSO, est déçue que les membres de l’Assemblée Nationale du Québec ont voté à l'unanimité pour la proposition du PQ en faveur de la décision d’interdire le kirpan.

«Nous sommes déçus que le port du kirpan, qui est un sujet des droits de l’Homme, a été politisé. Le vote d'aujourd'hui représente un virage qui éloigne les valeurs de tolérance et du multiculturalisme. Nous avions exprimé un désir de s'asseoir avec la sécurité à l'Assemblée Nationale et d’avoir une discussion rationnelle au sujet du kirpan mais il semble ce débat n'est plus du niqab ou le kirpan, c'est de l'inclusion des minorités au Québec, » a dit Balpreet Singh, WSO le conseil légal.

Il a ajouté que la WSO a envoyé des lettres et du matériel éducatif sur le kirpan au Sergent de l'Assemblée Nationale, Jean-Francois Roberge, de même que le Chef du Gouvernement, Jean Charest et la Ministre Kathleen Weil, les invitant à discuter des inquiétudes de l'article de foi que portent les hommes et les femmes Sikhs.

Le kirpan est accommodé à travers le Canada y compris à la Chambre des Communes, la Cour Suprême du Canada, et tous les corps législatifs provinciaux. En 2006 la Cour Suprême du Canada a déclaré que le kirpan n'est pas une arme, c'est un article de foi. Le kirpan était également autorisé aux Jeux Olympiques de Vancouver, l’événement du plus haut niveau de sécurité,

« Nous pensons que le problème de la dangerosité du kirpan n’est qu’une tentative intentionnelle pour détourner l’attention » a dit le Président de la WSO, Prem Singh Vinning. « Comme la Cour Suprême du Canada a dit, il y a d'autres objets utilisé quotidiennement, comme les ciseaux par exemple, dont la probabilité à être utilisé comme une arme est beaucoup plus élevée».

La World Sikh Organization of Canada (WSO) est une organisation à but non-lucratif ayant comme mandat de promouvoir et protéger les intérêts du Diaspora Sikh, de même que promouvoir et recommander la protection des droits de l’homme pour tous les individus, sans tenant compte de la race, la religion, le sexe, l'ethnicité, et le statut social et économique.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : 

 

Balpreet Singh

416-904-9110

balpreetsingh@worldsikh.org

 

ou

Gian Singh Sandhu
Conseil Principal en Politiques
604-341-2755
gianssandhu@gmail.com