Bravo aux Députés pour avoir rejeté la motion du BQ pour interdire le Kirpan au Parlement du Canada.

Ottawa (17 février, 2011) – La World Sikh Organization (WSO) félicite les députés des trois caucus nationaux qui se sont opposés à la motion du Bloc Québécois pour interdire l’article de foi des Sikhs, le kirpan, de la Chambre des Communes.

« Nous voulons remercier le leader du gouvernement Conservateur à la Chambre des Communes, John Baird, le chef du Parti Libéral, Michael Ignatieff et le chef du Parti NPD Jack Layton d’avoir réaffirmé l’engagement du Canada à la liberté personnelle et religieuse, » a dit Prem Singh Vinning, le Président de WSO.

Le kirpan est également accommodé à la Cour Suprême du Canada ainsi que tous les corps législatifs provinciaux hors Québec.

La motion du 15 février du BQ proposant que la Chambre des Communes interdise le kirpan était une stratégie du parti fédéral pour montrer leur soutien à la décision de l’Assemblée Nationale du Québec interdisant l’entrée aux Sikhs portant le kirpan, des établissements gouvernementaux au Québec. La controverse a commencé en Janvier après que la WSO ait été invité à présenter sur le projet de loi 94, connu comme le projet du niqab parce qu'il empêcherait les femmes musulmanes voilées d'accéder aux services gouvernementaux, comprenant les services médicaux et les bibliothèques. L'équipe légale de WSO a été niée accès à l'audience puisqu’ils portaient le kirpan, un article de foi obligatoire pour sikhs baptisés.

« Mme Louise Beaudoin du PQ a justifié les actions de la législature en argumentant que le Québec ne croit pas au multiculturalisme. Cette déclaration est elle-même étonnante. Toutefois, ce problème n’est pas du multiculturalisme mais de la loi, » a déclaré Gian Singh Sandhu, Conseiller Principal en Politiques de la WSO. « En niant la liberté religieuse et les libertés personnelles, le Québec marginalise les Canadiens de croyances religieuses minoritaires et enlève les droits garantis par la Charte ».

Dans leur mémoire sur le projet de loi 94, les avocats de la WSO ont argumenté qu’une telle législation serait peu probable de survivre un défi de la Charte.

La World Sikh Organization of Canada (WSO) est une organisation à but non-lucratif ayant comme mandat de promouvoir et protéger les intérêts du Diaspora Sikh, de même que promouvoir et recommander la protection des droits de l’homme pour tous les individus, sans tenant compte de la race, la religion, le sexe, l'ethnicité, et le statut social et économique.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : 

Major Jasbeer Singh

780-235-6000

magmaint@hotmail.com

ou

Gian Singh Sandhu
604-341-2755
gianssandhu@gmail.com